La pollution sonore est un problème majeur : c’est même un danger pour la santé, en particulier en milieu urbain. Bruits de circulation, voisins bruyants, chantiers… Alors, comment préserver le calme de son jardin ? Akoustys vous parle des moyens modernes et efficaces pour lutter contre la pollution sonore !
Pollution sonore : comment faire le bon diagnostic ?
Avant même de choisir une solution, il vous faudra d’abord faire le bon diagnostic pour bien identifier la provenance du bruit. D’où vient le bruit ? Est-il réverbéré par des surfaces ou d’origine directe ?
Commencez par identifier les sources de bruit (circulation routière, voies ferrées, chantier de construction, voisins, etc.) et déterminez à quels moments de la journée le bruit est le plus gênant. Vous pouvez faire appel à une entreprise qui viendra équipée d’un sonomètre ou d’une application mobile de mesure du bruit pour quantifier la pollution sonore en décibels. Cela vous donnera déjà une idée plus précise de l’intensité du bruit et la possibilité de comparer les niveaux sonores mesurés avec les normes ou recommandations locales pour les zones résidentielles.
Faire un diagnostic de la pollution sonore suppose aussi d’analyser la propagation du bruit, c’est-à-dire d’observer comment le bruit se propage dans votre jardin. Si les surfaces dures comme les murs ou les clôtures peuvent réfléchir le son, les surfaces molles comme la végétation peuvent l’absorber. Il s’agit aussi d’évaluer l’impact de cette pollution sonore sur votre qualité de vie et celle de vos proches. Quelles sont les perturbations sur votre sommeil, vos activités quotidiennes, votre vie sociale, etc. ? Si possible, faites toujours appel à une entreprise spécialisée pour réaliser une étude acoustique détaillée.
Quelles solutions pour lutter contre la pollution sonore ?
C’est sur la base de ce diagnostic que vous pourrez envisager différentes solutions à votre problème de pollution sonore. L’aménagement extérieur est l’une d’entre elles : plantez des haies denses, des arbustes ou des plantes comme le laurier, le thuya ou le cyprès. Les talus et monticules de terre aident aussi à dévier le son, tandis que les fontaines et les bassins servent à masquer le bruit avec un fond sonore apaisant.
Côté revêtements de sol, utilisez des matériaux absorbants comme le paillis, le gazon ou des surfaces poreuses qui réduisent la réflexion du son. Vous pouvez aussi créer des barrières physiques qui font barrage au bruit en plaçant des meubles ou des éléments de décoration à des endroits stratégiques de votre jardin. Si la pollution sonore s’invite aussi à l’intérieur, envisagez d’améliorer l’isolation acoustique des fenêtres et des portes qui donnent sur le jardin.
En combinant plusieurs de ces solutions, vous pouvez réduire efficacement la pollution sonore dans votre jardin et créer un environnement plus paisible.
Le mur anti-bruit Akoustys lutte contre la pollution sonore
Le brise-vue de jardin fonctionne aussi comme clôture anti-bruit. Esthétiques et performants, nos murs anti-bruit assurent une réduction efficace de la pollution sonore et s’intègrent parfaitement à votre environnement extérieur. Avec Akoustys, dites adieu à la pollution sonore.