City stade et nuisances sonores : quelles solutions ?

City_stade_01

Les city stades sont des espaces appréciés des jeunes. Le problème, c’est qu’ils peuvent générer des nuisances sonores pour les riverains : cris, ballons qui rebondissent contre les structures, musique qui résonne… Heureusement, des solutions existent pour réduire ces désagréments. Akoustys fait le point !

City stade : réglementation et sensibilisation au service du calme

Normalement, les city stades doivent tout mettre en œuvre pour absorber le bruit au maximum. Cela passe par le gazon synthétique, par exemple. Il faut savoir aussi que la présence d’un panneau d’information sur le terrain est obligatoire avec des mentions légales renvoyant à la norme EN 15-312, une réglementation européenne qui définit les exigences et les méthodes d’essai pour mesurer les performances acoustiques. Elle évalue à la fois l’absorption sonore, c’est-à-dire la capacité des matériaux à absorber le bruit plutôt qu’à le réfléchir, et l’isolation phonique, donc la capacité du mur à bloquer le passage du son d’un côté à l’autre.

De plus, le city stade peut prévoir un règlement, comme une utilisation réservée à certaines tranches d’âges ou des horaires restreints pour mieux en limiter l’accès et éviter le tapage nocturne. Si le niveau sonore est trop élevé, n’hésitez pas à vérifier si ce règlement est respecté. Certaines communes valorisent les démarches préventives à travers des réunions d’information entre les jeunes, les encadrants et les riverains pour mieux impliquer tous les habitants.

Et si vous installiez une clôture anti-bruit chez vous ?

Pour atténuer les nuisances sonores extérieures qui proviennent d’un city stade, l’un des meilleurs réducteurs de bruit consiste à ajouter des aménagements absorbants sur votre propriété. En plus du mur anti-bruit, qui reste une option très efficace, vous avez la possibilité de poser des revêtements de sol qui limitent l’impact du bruit. Vous pouvez aussi utiliser des matériaux qui résonnent peu pour les structures de votre terrain.

Mais l’installation d’une clôture anti-bruit reste sans aucun doute le meilleur choix pour limiter la propagation du bruit du city stade du quartier. Cela consiste à faire poser un mur ou une clôture acoustique chez vous. Notons que c’est aussi une option au service du city stade lui-même : installée autour du parc, cette clôture fabriquée en matériaux absorbants et innovants pourra réduire efficacement les nuisances. D’un côté comme de l’autre, chez vous comme au city stade, le mur anti-bruit a un double rôle à jouer.

Pour maximiser l’efficacité de l’isolation phonique, la cloison anti-bruit doit être assez dense et assez haute pour empêcher le son de passer par-dessus ou à travers les matériaux. Si elle est avant tout fonctionnelle et répond à des besoins pratiques de tranquillité, notons que cette cloison ne néglige ni l’esthétique ni les options de personnalisation. Akoustys met à votre disposition des modèles modernes et techniques, entièrement personnalisables.

Un city stade bien aménagé et encadré permet de concilier loisirs et tranquillité pour le quartier. En associant réglementation, sensibilisation et solutions acoustiques comme le mur anti-bruit, il est possible de réduire significativement les nuisances sonores causées par les jeux. Faites-vous accompagner par un expert pour une installation efficace et professionnelle de votre mur anti-bruit. Akoustys vous garantit une prise en charge rapide et sur mesure : pour toute question pratique ou technique ou si vous souhaitez obtenir un devis, nous vous donnons rendez-vous sur notre site.

Plus d'articles

Télécharger le catalogue